II/ Qu’est ce qu’une onde électromagnétique?

1)Définition

Une onde électromagnétique est une onde composée d’un champ électrique E mesuré en Volt /mètre et un champ magnétique B mesuré en Teslas /mètre.

Tout d’abord qu’est ce qu’une onde ?

Une onde est comme le déplacement d’une perturbation dans un milieu donné , sans qu’il y ait de transport de matière avec cette onde . La perturbation qui se propage provoque une modification des propriétés physique du milieu .l’onde est donc un moyen de représenter un phénomènes physique , et s’applique ainsi a des domaines très differents : on peut citer les ondes mecaniques (tremblemment de terre, ressort,vagues), les ondes sonores, les ondes de choc, les ondes électromagnétiques.

Dans un deuxième temps qu’est qu’un champ ?

Un champ, au sens physique du terme , peut être défini comme un espace dans lequel un corps est soumis à des forces .Par exemple le champ de gravitation retient les objets pesant à la surface.Le champ électrique agit sur les particules chargées électriquement.        Pour mieux appréhender la notion de champ, on peut prendre pour exemple la chaleur qui émane d’un feu de cheminée, on ne peut pas la voir, cependant on la ressent.               En s’éloignant du feu de cheminée, la sensation de chaleur diminue, l’influence du champ thermique créé autour devient plus faible.

 

Donc un champ électrique est créé par une différence d’accumulation de charges électrique positive et négative (la tension).plus la différence est grande plus le champ est intense. Le champ électrique s’exprime en volts par mètre.

Et un champ magnétique est créé par le déplacement de charges électriques (le courant), par exemple un fil conducteur. Plus le courant est fort, et plus le champ magnétique est intense.Le champ magnétique s’exprime en Ampères par mètre.                                                                                                                                                                                                  

 

 Graphique

La célérité notée ici c est la vitesse de propagation d’une perturbation dans un milieu donc la vitesse de déplacement de l’onde.

La fréquence notée ici f désigne la mesure du nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit par unité de temps.

 

 

2) Les caractéristique d’une onde électromagnétique

L’onde électromagnétique est caractérisée par sa longueur lambda.                                           Elle est calculée en mètre par la relation suivante :

λ=c/μ                                 c :   la vitesse de la lumière

                                                              μ : la fréquence en hertz de l’onde

       

L’onde électromagnétique  transporte de façon générale l’énergie sous toutes ses formes. C’est une petite boule d’énergie pure sans masse qui file en ligne droite à 300 000km/s que l’on peut appeler photon.Plus sa longueur d’onde est courte plus la quantité d’énergie transporté est grande mais plus elle est dangereuse.En fonction de la quantité d’énergie qu’embarque l’onde électromagnétique, elle change de nom et forcement de spectre électromagnétique.

 

 

ONDE

Un rayonnement  (Le rayonnement est un transfert d’énergie sous forme d’ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement…) ionisant est un rayonnement qui produit des ionisations dans la matière qu’il traverse. (L’ionisation est l’action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule (ce qui est dangereux quand ce n’est pas maîtriser))

La lumière fait partie des ondes électromagnétiques. Il en existe de toutes sortes : les ondes radio les micro-ondes, les rayons X, les rayons gamma, les infrarouges. (Les rayons X et rayon gamma on une très courte longueur d’onde ils sont donc les plus dangereux.                                                                                                                                                          La lumière est la seule onde à laquelle l’œil humain est sensible, sa longueur d’onde est comprise entre400nm et 800 nm.

 

Laisser un commentaire